Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ma collection Barbie#3 : Paris Fashion Doll Festival 2017

Pin it!

Il y a près de 6 mois, je m'inscrivais au Paris Fashion Doll Festival 2017. Je voulais vivre l'évènement, en tant que collectionneuse et revendeuse d'articles Barbie Mattel.

Samedi 11 mars, je prends donc le train vers Paris, pour la journée dédiée à la poupée Barbie, dont voici le programme :

updates-festival-francais-copie.jpg

La convention se tient au Novotel Paris Est, Porte de Bagnolet. Au terminus de la ligne de métro 3 Galliéni, il faut suivre la signalisation Centre Commercial, monter en surface pour déboucher sur une gare de transports en commun bondée. Le périph est franchi, on entre dans le 9-3, banlieue IRL. Le centre commercial et sa grosse enseigne Auchan ont mal vieilli, depuis les années 80. Les autres bâtiments et leurs graffitis sont tout autant défraîchis, au point que je rate le Novotel.

0380_ho_00_p_1024x768.jpg

Passé le vaste hall d'entrée, l'hôtel se montre sans âme, avec un minimalisme bon marché et des toilettes douteuses. Je m'assieds aux côtés de Victoria, Anglaise pour la première fois à Paris, à l'occasion du Fashion Doll Festival 2017. Nous entamons la conversation aisément, je la conseille sur les sites de shopping parisien, elle m'informe qu'elle revend sur eBay des accessoires pour la poupée Sindy Pedigree. Intéressée, je laisse une adresse mail.

Se saluent, faussement excités, des collectionneurs avertis et quelques échappés de la fashion week formant un microcosme euro-parisien. Je remarque beaucoup de participants de petite taille, sans compter la vingtaine d'enfants de 6 à 16 ans. La tranche d'âge suivante saute directement aux plus de 40 ans. Est-ce le second effet "poupée mannequin" ?

Le concours de chapeaux et les enchères silencieuses ne suffisent pas à tuer le temps. Celui, intéressé par un lot en vente, marque son prix sur la fiche correspondante. Un autre peut enchérir, en inscrivant un prix supérieur. Plus de 1000euros seront ainsi reversés à l'association Rêves qui concrétise certains souhaits d'enfants malades. Le couvre-chef gagnant est une Barbie Cocktail sur chapeau de paille, porté par une gamine d'une dizaine d'années.

IMAG0209.jpg

IMAG0208.jpg

Je m'ennuie, j'ai faim. Je mange mon goûter à 11h, bien m'en prend, le déjeuner débute à 12h30. Quand il est temps de passer à la table 16, j'y rejoins :

  • Martha de Chicago qui comprend le français, mais n'ose pas parler
  • un collectionneur muet de Rome qui articule difficilement l'anglais
  • une collectionneuse revendeuse de Blois qui n'a pas fermé son clapet
  • une revendeuse professionnelle de poupées anciennes, venue de Nîmes, avec ses filles hilarantes
  • une future retraitée belge et sa poupée Blythe, moins grinçante que sa propriétaire

Malgré des plats végétariens, voire végétaliens, la tablée convient que le menu servi ne vaut pas plus de 25euros. Ceci signifie qu'avec une inscription à 125 ou 135 euros, chacun a payé sa poupée Barbie que Mattel France voudra bien offrir en fin de réception. On en a (presque) tous bruyamment rigolé et râlé, comme de bons Français! Sans broncher, Martha a sifflé la moitié de la bouteille de blanc et largement entamé le rouge.

Peut-être était-ce la positive attitude, surtout quand la poupée tant attendue est présentée comme Barbie La La Land. Sans commentaire, je file par l'issue de secours, avec mon cadeau. Gare de l'Est, j'obtiens l'accord du chef de bord pour monter dans un train qui me ramènera plus tôt à la maison. Fatiguée, affamée, je m'endors sur le shopping bag Barbie officiel.

la-la-land-kick_wide-bb00eb162eaf24a57de6e7daf6159827f0779162-s900-c85.jpg

J'ai pensé revendre la poupée, je me suis ravisée. Cette Barbie collector est le souvenir d'une journée en demi-teintes que je ne regrette pas. Pour la petite histoire, la marque Integrity Toys a produit une poupée mannequin La La Land convaincante. Je vous invite également à lire le retour sur l'évènement par Miss Vynil, revendeuse professionnelle reconnue de poupées mannequins. Il est évident que le Paris Fashion Doll Festival doit subir un grand lifting, avant les 60 ans de Barbie.

Pour montrer la voie, je vais offrir un fiancé à 3euros à ma Barbie La La.

1096376904.jpg

Les commentaires sont fermés.