Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

support hautETfort

  • Le web 2.0 est mort. Vive les blogueurs !

    Pin it!

    Non, je ne blogue plus comme il y aura bientôt une dizaine d'années. A l'époque, une multitude de gadgets étaient disponibles pour embellir votre blog :
    - Splush pour créer votre blogroll

    - Blog-it Express pour pour proposer des sondages

    - Alias pour présenter votre carte de visite virtuelle

    Las, ces services ont disparu code et âme, faute de maintenance.

     

    La plateforme de mon premier blog proposait une page de statisques, le nombre de visiteurs jour, le nombre de pages lues jour, le navigateur web utilisé, les recherches de mots et les liens externes qui menaient chez moi. Le service Blog-it express révélait, entre autres, l'identité des visiteurs et les expressions qui les parachutaient dans le blog. Avec toutes ces infos, il y avait de quoi deviser et rigoler. J'ai dû me résoudre à tester des analyseurs de statistiques pour blog comme Xiti et ShinyStat, vite supprimés, car complexes.

     

    A ma connaissance, Linkwithin et Disqus ont tiré leur épingle des blogs. Wordpress a raflé la mise en intégrant dans sa plate-forme différents widgets dont Gravatar qui affiche votre avatar devant chaque commentaire que vous laissez dans n'importe quel blog.

    Fi des fioritures kitsch (horloge, météo, tchat...), la sobriété sur fond blanc est de mise dans l'apparence de blog.

     

    Ce qui importe désormais est de relayer le contenu de votre blog entre divers réseaux sociaux. J'ai noté un widget qui affiche le nombre d'abonnés par réseau, cela ne semble pas plus intéressant qu'un compteur de visites. Inscrivez votre blog sur un site spécialiste dans les statistiques et l'analyse de son trafic et ouvrez son compte Facebook qui dynamisera les échanges instantanés avec ses fans (je parle de votre blog!). Ajoutez un smartphone paramétré pour recevoir et répondre en live aux commentaires et messages qui lui sont adressés via les réseaux sociaux. A vous le titre de gentil organisateur de la communauté qui adhère à votre blog (leShaker m'a expliqué ce mode de communication interactive sur le web) !

     

    Je réfléchis à la façon de partager une playlist sans widget Deezer ou Spotify. J'ai toujours un faible pour les gadgets aBowman (poissons nageant à l'écran) et la date du jour façon The human calendar. Et je me sers enfin des widgets Priceminister pour la pub de mes articles en vente sur ce site. Espérons qu'ils ne font appel pas à la technologie Flash, utilisée par des animations et des jeux intégrables dans un blog, destinée à disparaître au profit de HTML5. J'ai l'impression d'avoir raté un virage technologique...

     

    blog-it express,linkwithin,réseaux sociaux

  • Penser, Ecrire, Publier avec Scroll Quill & INK

    Pin it!

    J'ai testé divers programmes gratuits (AllMyNotes, Journaley, Range-Notes...) équivalant à des gestionnaires de notes, avant d'élire ce bloc-notes open source qui fonctionne avec Windows XP. Deux critères remplis.

    Scroll Quill & INK ou Sqink en abrégé

    - Permet de taper du texte dans un éditeur basique

    - Accepte une image en début de note

    - Classe les notes par hashtags et par étoiles

    - Recherche les notes par hashtag ou tout autre mot.

    - Synchronise les notes via Dropbox et Google Drive.

     

    Sqink étant portable sur clé USB, je peux bloguer hors connexion sur n'importe quel PC. Quand je rédige une note, j'y reviens plusieurs fois. Eliminer les mots superflus, poser des liens sur les bonnes expressions, taper des hashtags qui vont bien... Je prends le temps d'effectuer ces opérations, tout en restant centrée sur le contenu de la note. Troisième critère rempli.

     

    Garder le premier jet d'une note sert aussi à prouver mes droits d'auteur au cas où mon texte serait plagié sur le web. Cela m'est arrivé pour des petites annonces... Parallèlement, je stocke des infos perso ou des données pour de futures notes. Avec le temps, Sqink va servir de cahier de brouillon et de carnet de curiosités. Dernier critère rempli.

    sqink, freeware, notepad

  • Règlement de comptes

    Pin it!

    Pour suivre le Chat, il faut un compte Instagram sur Android ou iOS avec smartphone connecté. Rien en ligne pour Windows XP. A quoi sert la webcam de mon PC ? Pas à faire le café... Je ne donne pas encore ma langue au miaou.

    AIbEiAIAAABECK2n7Jvzu_uXhAEiC3ZjYXJkX3Bob3RvKig4ZjUxMzE2ZTJiMjYyNmFlYTgxMGZkOTkxOTNlNjMzZDM3NmI1MGM2MAFJP2qg9P4jiQtRZAr08WVvAb0Rfw.jpgMes tentatives pour créer un compte Instagram m'ont fait découvrir le site IFTTT, j'ai ouvert mon compte et WAOW!

    IF this THEN that est le b.a.ba de la programmation : quand le truc fait ceci, alors le machin fait ça. Ainsi, on peut créer une réaction en chaîne entre deux comptes en ligne. Il ne s'agit plus gérer une flopée de comptes, mais de les faire travailler par interactions.

    • J'ai un compte Google. Je reçois via Gmail le lien vers la chanson gratuite de la semaine chez Google Play. Je vous dis ça demain. Approuvé ! J'ai besoin de sons neufs.
    • J'ai un compte Etsy. Quand je taggue un article en vente comme favori, je poste automatiquement un billet photo avec hashtags dans mon Tumlbr. Approuvé ! A défaut d'acheter, j'en garde une photo souvenir.
    • J'ai un compte HautetFort. Quand je publie une note ici, je poste automatiquement un billet avec lien dans mon Tumlbr. En cours de test. Approuvé ! J'alimente deux blogs simultanément sans recourir à une adresse mail alambiquée ou à une API qui me fait pas envie.
    • Le Chat, si tu me lis, tu peux créer un compte Tumblr qui s'étoffera, grâce à IFTTT, chaque fois que tu publies une photo sur Instagram.

    AIbEiAIAAABECK2n7Jvzu_uXhAEiC3ZjYXJkX3Bob3RvKig4ZjUxMzE2ZTJiMjYyNmFlYTgxMGZkOTkxOTNlNjMzZDM3NmI1MGM2MAFJP2qg9P4jiQtRZAr08WVvAb0Rfw.jpgAllez, il y a un hic. Tous les comptes reconnus par IFTTT sont américains, donc pas de Viadeo, ni Priceminister ou autres comptes frenchies. Patience et longueur de temps...

  • J'ai produit gratuitement ma newsletter !

    Pin it!

    rss.pngDisons que les publications dans mes trois principaux blogs deviennent accessibles dans un mail, un seul : chaque nouvelle note dans l'un ou l'autre déclenche l'envoi d'un message à celui qui souhaite suivre mon actu. Fière de ne pas avoir payé pour obtenir ce service, je remercie les différents auteurs qui décrivent la marche à suivre (toi aussi, tu peux le faire) :

    1. Identifier l'adresse URL du flux RSS pour chaque blog
    2. Créer un flux RSS pour le(s) blog(s) qui n'en dispose(nt) pas : j'ai utilisé Page2RSS pour cela
    3. Fusionner les flux en un seul avec ChimpFeedr
    4. Générer la newsletter depuis ce flux unique avec Feedburner
    5. Intégrer la souscription à la newsletter dans ce blog

    Je me suis abonnée à ma newsletter pour tester son fonctionnement. Le premier mail est un noeud de blogs, les suivants arrivent, réglés comme des horloges. Naturellement, tout abonné peut aisément se désinscrire. Bonne lecture !

    Toi qui ne mets pas les doigts dans le cambouis HTML, je ne te néglige pas, contemple la beauté du monde...